Rechercher
  • Anne-Sophie Ketterer

L'usine du changement

Je vous emmène à Labenne, petite ville touristique des Landes. A Labenne se trouve une usine Bonduelle qui produit essentiellement du maïs doux et des haricots verts en conserve. Hors campagne, c’est à dire en hiver, 50 personnes y travaillent, en été l’effectif peut doubler car c’est la saison de production.


En Novembre 2016, j’étais responsable RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) chez Bonduelle et nous avions comme objectif de rendre acteurs du développement durable TOUS les collaborateurs du groupe soit quand même 10 000 personnes à l’époque dont 70% en usine. Nous avons choisi de tester cela à l'usine de Labenne. J'ai contacté le directeur de l’usine, Sébastien Duchaussoy à l’époque, pour lui proposer une formation de ses équipes au développement durable.


Il a accepté, curieux et y voyant surtout une occasion de faire un événement sur l’usine où on ne parlerait pas productivité et durant lequel on sortirait un peu du quotidien.

Avec l’équipe de Corporate for Change avec qui nous avons défini cette stratégie “Tous Acteurs” nous avons monté des petits ateliers (10 personnes) pour sensibiliser les 50 permanents de l'usine car nous souhaitions des échanges authentiques.


Pour cette première journée, pas de cours théoriques, nous avions décidé de partir de ce que signifiait le développement durable pour eux, personnellement ou dans leur travail. Nous leur avons proposé d’identifier ce qui était déjà fait dans l’usine, et de proposer des pistes d’amélioration. Quelques idées émergent. Peu. Pendre la parole sur ces sujets s’est avéré difficile, peu habituel..

Nous repartons cependant avec la parole du directeur d’usine, que ce ne sera pas qu’une une journée sans lendemain et que si des personnes souhaitent mettre en oeuvre des projets il sera à l’écoute et leur laissera du temps pour y travailler.


Deux mois plus tard, je lance un programme au niveau du Groupe appelé #Demain chez Bonduelle. Il vise à accompagner tout porteur de projets en lien avec nos objectifs RSE. Ce sont des vidéos, un peu comme un MOOC (formation en ligne), pour apprendre pas à pas à monter son projet de façon autonome. 70 participants répondent à l’appel dans toutes nos filiales dont 5 personnes de l’usine de Labenne ! Une belle surprise !


C’est parti pour un accompagnement de 6 mois à distance avec les pionniers de Labenne ! Les mois et les années passent, la dynamique ne s’essouffle pas !

Quelques années après, quels résultats ?

  • 33 kg de miel ont été récoltés sur le site avec une apicultrice partenaire

  • 1 jachère fleurie plantée devant l’usine

  • Chaque année une journée de mobilité permet de sensibiliser au covoiturage, moyens alternatifs à la voiture pour se déplacer.

  • Des collaborateurs ont participé à une journée de nettoyage du Marais D’Orx, zone naturelle protégée aux abords de l’usine

  • 70% des collaborateurs affirment avoir mieux compris ce qu’est la stratégie du groupe à 2025 et plus particulièrement ses axes RSE

  • Près de 30% des salariés sont activement impliqués dans le développement durable de l’usine.

En trois ans on est passé de 10% de personnes qui portent un projet à 30%. On est encore loin des 100% d’acteurs du développement durable dans l’usine, mais la dynamique est lancée, elle porte ses fruits et fait progresser l’ensemble du site. On est entré dans un cercle vertueux.


Dans cette histoire de Labenne, les équipes ont commencé par des projets concrets, visibles qui leur font plaisir pour appréhender le sujet et surtout oser créer ! Et petit à petit l’usine se transforme.


Pour en savoir plus sur ce projet, retrouvez l'article co-écrit avec Clémence Dubosq, Corporate for Change

#Labenne #usine #transformation #RSE

0 vue

©2020 par Anne-Sophie Ketterer. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now