Rechercher
  • Anne-Sophie Ketterer

Oser rêver et passer à l'action

Mis à jour : avr. 7

En 2015, à 26 ans, ma vie a pris un nouveau virage. Je l’attendais, je l’espérais, ce virage qui donne du sens à une vie tracée, qui donne une perspective. Je l’attendais avec impatience. J'étais alors chargée de mission développement durable chez Bonduelle. Je m'occupais principalement du reporting extra-financier. Il faut croire que ça ne me suffisait pas. Je voulais apporter ma contribution à un monde meilleur et je ne voyais pas comment faire..


Alors j’ai cherché ! J'ai cherché comment passer à l’action..J'ai cherché un projet qui me ressemble où je me sentirais en phase avec mes convictions, quelque part, je cherchais ce que je pouvais apporter à la société, ma mission !



J’ai beaucoup lu et un jour je suis tombée sur un article sur Ticket for Change, dans Socialter (le premier Socialter que j’ai lu d’ailleurs). Et là, petit à petit, j’ai ouvert un champ des possibles immense !

J’ai suivi le MOOC : Devenir entrepreneur du changement. Je voulais devenir entrepreneuse, créer une association en lien avec l’agriculture. J’ai suivi ce cours, les exercices, les témoignages, les sessions collectives. J’ai rencontré une communauté d’acteurs du changement qui avaient confiance dans leurs rêves pour un monde meilleur et qui passaient à l’action ! J’ai surtout découvert mes talents (les vrais.. pas les qualités qu’on met en avant lors d’un entretien d’embauche) et comment les développer et les utiliser au mieux !




Alors je suis passée à l’action moi aussi. Mais finalement, dans mon entreprise ! Je me suis rendu compte, que potentiellement, si j'arrivais à faire changer les pratiques de Bonduelle alors l’échelle de mon impact était beaucoup plus grande que si j’agissais seule. Finalement j'avais tous les outils pour changer les choses !


Transformer Bonduelle, c’était ça ma mission. Et si j’ai eu la chance d’avoir des managers qui comprennent et qui m’autorisent à créer, inventer, sortir du cadre, ce ne fût pas de tout repos. Il y eût de belles réussites comme des projets qui n’avançaient pas, des collaborateurs qui transformaient leurs usines et des managers qui ne voyaient pas l’intérêt.


Pendant 5 ans, mon objectif a été de rendre tous les collaborateurs acteurs du développement durable de l’entreprise. Je suis convaincue que chacun peut faire sa part et porter des solutions pour demain, que nous avons besoin de l’engagement de chacun pour transformer l’entreprise et la société. Et aussi parce qu’une direction du Développement Durable ou un PDG peut se fixer les objectifs les plus ambitieux du monde, si ça ne fait pas sens pour tous les collaborateurs, si ça ne leur donne pas envie d'aller travailler le lundi matin.. alors ça ne peut pas marcher !


C’était ma vie à Lille. J’ai toujours fait le grand écart entre l’agro-industrie et mon engagement personnel pour l’environnement, tout en essayant de réconcilier les deux ! Responsable RSE chez Bonduelle côté face, engagée dans des projets de l'Économie Sociale et Solidaire côté pile ! Pas si absurde que ça.. car une de mes convictions c’est que ces 2 mondes ont tout à gagner à échanger, à s’hybrider, à innover ensemble. Chacun peut faire sa part à son échelle, mais on sent bien que pour changer notre société, il faudra la somme de toutes nos actions … et des changements structurels et systémiques !


Il y a un peu plus d’1 an, je n’aurais jamais cru un jour m’installer dans les Pyrénées ! Et pourtant, j’avais déjà envie de changement.. Quitter la ville, aller vers un paysage plus naturel, avec des montagnes pourquoi pas.. et surtout agir localement pour accompagner un territoire dans la transition environnementale et sociale. Depuis quelques temps, ma quête de sens et d’actions concrètes était revenue me titiller..


Une amie un jour m’a dit : Il faut faire confiance dans la vie ! Lorsqu’on est dans une phase où on se cherche, ce n’est pas toujours facile de le croire.. Et puis un jour, tout prend forme.. Je rencontre mon compagnon, qui habite à Pau, et après 1 an de relation à distance, certes épanouissante mais aussi très impactante pour la planète en terme de déplacement - Lille Pau ? sérieusement y’a pas plus éloigné en France..- me voilà installée dans les Pyrénées !



Le changement est énorme.. et je ne parle pas que de la météo ! La culture du territoire est différente et pourtant, je retrouve des similitudes avec Lille et le Nord.

Ici tout est une découverte pour moi : Les gens, l’accent du sud ouest, les montagnes, les associations, les entreprises, les entrepreneurs sociaux, les communautés locales etc..



Ce sont toutes ces découvertes que j’ai envie de vous partager ! Les belles initiatives, les projets qui ont de l’impact environnemental et social dans les Pyrénées et ces acteurs du changement qui transforment le territoire !


Voilà, vous me connaissez un peu mieux ..Vous savez que dans tout mon parcours, ce que j'ai appris c'est qu'il ne fallait pas hésiter à oser rêver pour soi, pour le monde, et passer à l'action !


Je termine avec ma citation préférée :

Ce sont dans les utopies d’aujourd’hui que se trouvent les solutions de demain ! Victor Hugo


Et je vous explique dans cet article pourquoi je choisis l’utopie face à l’effondrement !


0 vue

©2020 par Anne-Sophie Ketterer. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now