Rechercher
  • Anne-Sophie Ketterer

Un territoire d'expérimentation 0 chômeur à Pau

Les quartiers concernés par cette expérience 0 chômeur de longue durée sont ceux du Foirail, Montpensier, Triangle et Anglais. En Juillet 2019, environ 500 privés d’emploi y ont été recensés. L'enjeu est de taille.


En arrivant à Pau, j’avais déjà un peu échangé avec Léa Valleau, Chargée de mission Développement Economie Sociale et Solidaire et Entrepreneuriat de l’agglomération. Elle m’avait expliqué qu'une initiative territoire 0 chômeur de longue durée allait être lancée prochainement par l'agglomération ! Ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion de participer à une expérimentation de la sorte, maintenant que j’étais au fait avec la théorie (voir mon précédent article)


J’ai donc eu la chance de rejoindre le Comité Local d’Emploi en tant que bénévole. Le CLE est l’organe de pilotage du projet et qui a pour objectif de préparer la candidature de Pau à la deuxième vague d’expérimentation. Il est composé de nombreuses parties prenantes de l’agglomération et de la ville de Pau, des organismes pour l’emploi et la réinsertion et des habitants bénévoles.


Le comité s’est réuni pour la première fois en Février 2020 et a permis de lancer quatre commissions :

  • Commission "Ressources Humaines" qui a pour objet de contacter les privés d’emploi, d’échanger avec eux à propos de leur parcours et de leurs compétences

  • Commission "Activité" qui va recenser, identifier les besoins du territoire avec les parties prenantes concernées

  • Commission "Suivi du projet et création de l’EBE" (Entreprise à But d’Emploi) pour mesurer l'impact du projet et les modalités de création de l'entreprise

  • Commission "communication" pour mobiliser les parties prenantes


En Décembre 2019, la communauté d’agglo avait organisé une “Fabrique de l’emploi”, une journée où 68 participants avaient pu réfléchir tous ensemble aux besoins du territoire et aux activités possibles. Les participants étaient des habitants, des commerçants, des chômeurs venant des quartiers de l’expérimentation. Des dizaines d’idées ont émergé et devinez quoi… elles sont fortement en lien avec la protection de l’environnement et la création de lien social (voir l'article : 0 chômeur un défi citoyen inédit)


Fabrique de l'emploi TZCLD à Pau, décembre 2019


La prochaine étape ? Contacter les principaux acteurs : les privés d’emploi ! On l’a bien compris, la clé du succès c’est de les impliquer et de co-construire avec eux les solutions. Avec le confinement cette opération n’est pas simple. Des éléments de communication sont en cours de préparation via la presse ou les réseaux sociaux.. les structures de l’emploi sont impliquées, mais on sait que le meilleur moyen de toucher les privés d’emploi et les autres parties prenantes locales (commerçants, associations, etc) c’est de faire des réunions publiques, du porte à porte, etc.. D’ être dans le contact direct !


En tout cas à la sortie du confinement nous serons prêts à agir et bien décidé à co-construire l’expérience pour candidater à la fin de l’année 2020. Il faut en effet monter un dossier solide avec les activités recensées, les privés d’emploi volontaires, les créations d’EBE possibles pour prétendre à devenir territoire d’expérimentation ! La façon de faire compte aussi dans le dossier, afin de respecter les principes initiaux (voir l'article..)


Appel à bénévoles :

Si vous aussi, vous avez envie de participer à un projet innovant sur l'emploi, vous pouvez nous rejoindre en tant que bénévole ! Idem si vous êtes privés d'emploi dans ce quartier, n'hésitez pas à contacter Léa Valleau en charge du projet : lvalleau@agglo-pau.fr


Ressources supplémentaires :

L'article de l'agglomération de Pau sur l'appel à mobilisation

Vous pouvez aussi regarder sur cette carte les territoires candidats recensés et que vous pourriez rejoindre !



84 vues
 
  • LinkedIn
  • Instagram

©2020 par Anne-Sophie Ketterer. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now