Rechercher
  • Anne-Sophie Ketterer

Utopies d'aujourd'hui !

Mis à jour : avr. 7

“ Il y a trois grands moyens de mobiliser en masse : les catastrophes, les dictatures ou les histoires. J’ai choisi la troisième option.” Cyril Dion, co-réalisateur du film Demain

Le film Demain a été un tournant dans ma carrière ! Ce tournant intervient au moment où je cherchais comment avoir plus d’impact sur la société.

J’ai vu ce film dans des conditions particulières : en 2015 j’ai invité l’ensemble des collaborateurs du siège de Bonduelle à une projection privée au cinéma. Ce fût une belle prise de conscience à plusieurs niveaux :


L’impact d’un récit positif


Les réalisateurs du film Demain ont choisi volontairement un prisme positif en montrant des solutions.. Car “tout va déjà trop mal” et ce constat peu de personnes ne le partagent pas ! Extinction massive de la biodiversité, pollution, réchauffement climatique, incendies, déplacements de population, nous sommes abreuvés de ces nouvelles par les médias. Différents points de vue s’affrontent sur le sujet, du dénis à la collapsologie, de nouveaux reportages nous alertent (Sur le Front Hugo Clément), des enquêtes de fond nous indignent et dénoncent ( Project Green Blood), nous avons à notre disposition beaucoup d’informations.


Ce qui ne veut pas dire que nous régissons et que nous prenons la mesure de ce qui nous attend. Encore une fois, beaucoup de théories nous permettent de chercher à comprendre pourquoi politiques, entreprises et citoyens ne sont pas à la hauteur de l’enjeu !


Alors, je suis convaincue que nous avons besoin d’espoir. Comme le dit Alain Damasio dans l’édito du hors série Socialter sur l’Utopie :

“Rien de plus révolutionnaire que la joie.”

Le film Demain nous montre des acteurs du changement et des solutions. Il a engendré des milliers de projets de toute taille, rassemblé des centaines de communautés de citoyens qui avaient envie faire quelque chose ensemble. Certaines de ses initiatives n’ont pas abouti, n’ont pas su se pérenniser dans le temps mais elles ont existé, elles ont semé des graines de renouveau.



Alors oui, je l’affirme, ce récit positif du monde de demain a eu plus d’impact que tous les films catastrophes ! Et je l’ai vu, car au lendemain de la projection du film, beaucoup de collaborateurs de Bonduelle se sont demandés : et moi, qu’est ce que je fais ?


La force d’une communauté du changement


Suite à cette projection du film, des collaborateurs ont souhaité se regrouper pour agir au sein de l’entreprise. Nous avons donc créé une communauté d’acteurs et nous les avons accompagnés pour qu’ils puissent mettre en oeuvre leurs propres idées et solutions pour le développement durable.

Les échanges ont été fructueux : partager des idées, mutualiser des ressources, trouver des volontaires, tenir sur la distance, l’animation de cette communauté a été clé pour passer du déclic à l’action !



Depuis que je suis arrivée dans les Pyrénées, je rencontre des porteurs de projets, des communautés locales, des entreprises, des associations qui à leur façon, imaginent “Demain” dans les Pyrénées !

Au delà de “solutions”, ces projets, ces acteurs participent à créer des utopies. Elles sont la preuve que l’imaginaire dominant qui conduit à une crise sociale et écologique dramatique peut être renversé. Elles permettent de se projeter, d’imaginer une vie différente, de requestionner nos représentations du monde, de l’agriculture, du lien social, de la production de l’énergie, du travail etc..


Ces utopies dans les Pyrénées et ailleurs sont parfois peu connues. Mon objectif à travers ce blog est de les faire connaître et de créer avec elles et autour d’elles une communauté d’acteurs du changement, on pourrait dire d’utopistes pragmatiques prêts à relever le défi de construire un monde nouveau !


Vous êtes partants ? Prêts ? On commence alors avec une première utopie pyrénéenne : Le Lien, un tiers lieux en création à Tarbes par Camille Rigaud, la première actrice du changement que j'ai rencontrée ici !


54 vues
 
  • LinkedIn
  • Instagram

©2020 par Anne-Sophie Ketterer. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now