Rechercher
  • Anne-Sophie Ketterer

Sandra, bénévole à impact


Pendant le confinement j’ai eu la chance de m’entretenir avec Sandra Munoz, assistante commerciale dans une agence AG2R LA MONDIALE de Tarbes qui s’engage pour l’ESS à travers la Fondation de son entreprise !


La Fondation d’Entreprise AG2R La Mondiale a pour mission de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie ». Son action s’articule autour de 3 piliers: autonomie par l’éducation, autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat, à travers des projets de l'Economie Sociale et Solidaire.

Depuis 2005, Sandra est bénévole pour la fondation et correspondante territoriale pour les Hautes Pyrénées. Chaque année, Sandra permet à 5 ou 6 projets associatifs locaux de soumettre leur candidature à l’appel à projet de la Fondation.


Nous avons discuté des missions de la Fondation, de l'ESS et du rôle des entreprises.


Comment accompagnes-tu les projets du territoire que tu présentes à la Fondation ?

Mon rôle est de trouver des projets en phase avec la mission de la fondation d’Entreprise AG2R LA MONDIALE et de les accompagner pour qu’ils puissent répondre à l’appel à projet. Je peux les aider à écrire le dossier, et les challenger aussi. Après financement, il y a un bilan intermédiaire à 6 mois et à 12 mois. Je leur apporte également du réseau s’ils ont besoin de se développer ou s’ils recherchent un nouveau financement.

Il y a 4 ou 5 sessions d’appels à projets territoriaux par an, j’essaye de présenter une association à chaque fois. Si je sens que les porteurs de projet ne sont pas prêts pour passer les critères de sélection, je préfère être honnête avec eux et les accompagner pour affiner le dossier avant de les présenter.

Comme nous n’avons pas de bénévole à la Fondation dans les Pyrénées Atlantiques ni dans le Gers, je rayonne sur ces départements pour identifier des projets à impact !


Comment la Fondation s’inscrit-elle dans l’ESS ?

La fondation s’inscrit dans les valeurs de l’ESS. On peut tous avoir une vision différente de l’ESS, mais les valeurs sont primordiales, peu importe le statut ! Il faut se faire confiance entre acteurs portants les mêmes valeurs.

Comme je représente une fondation d’entreprise, je fais parfois face à des interrogations, ou des préjugés sur l’engagement des entreprises dites “classiques”. Pourtant, je pense que si on veut que les choses changent, il faut coopérer tous ensemble : entreprises, associations, collectivités locales !

Il y a des structures qui ne savent même pas qu’elles font partie de l’ESS, mais pourtant, elles agissent et partagent les valeurs !

Pourquoi être bénévole au sein de la Fondation de ton entreprise ?

Parce que ça donne encore plus de sens à mon job. Je peux concrètement aider des associations locales pour apporter un impact positif au territoire dans lequel je vis. Je pense aussi qu’ aujourd’hui les entreprises ont tout intérêt à être plus proches des communautés locales pour mener des projets ensemble. C’est pour cela que je crée des événements rassemblant des entreprises et des associations : pour qu’elles échangent.

Je trouve en effet important que les entreprises comprennent qu’aider une association ce n’est pas forcément par un don, ça peut être du mécénat de compétence, un partenariat, etc.. et pour les associations qu’elles comprennent qu’elles ont beaucoup à gagner dans ce rapprochement.


Qu’est ce qui te rend la plus fière dans ton travail avec la Fondation ?

Voir le porteur de projet se développer, avoir une relation durable et saine avec lui ! Ce qui me porte c’est le lien avec l’autre !




Pour découvrir les projets locaux soutenus par la Fondation d’Entreprise AG2R LA MONDIALE, suivez ce lien


Si vous êtes intéressés par l’appel à projet de la Fondation d’Entreprise AG2R LA MONDIALE vous pouvez contacter Sandra MUNOZ : Sandra.munoz@ag2rlamondiale.fr



0 vue

©2020 par Anne-Sophie Ketterer. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now