Rechercher
  • Anne-Sophie Ketterer

Une friche en transition à Ibos !

Mis à jour : avr. 8

Rendez vous à 14h en face de Varel Europe sur la route de Pau ! Trois jours après mon emménagement dans les Pyrénées je suis très enthousiaste de pouvoir si rapidement découvrir un Tiers Lieu. J’arrive un peu en avance, pour repérer et je suis surprise et dubitative devant l’entrée bouchée par de grosses pierres ! Suis-je au bon endroit ?


Je passe au dessus des blocs, contourne un camion, et je découvre un espace immense quelques arbres et des bâtiments en friche. Camille Rigaud et Stéphane son beau-père m’accueillent et me font visiter en m’expliquant à quoi servaient ces entrepôts et les activités qui peuvent se développer. Très vite, je me dis que ce projet est .. Wahouh ! Ambitieux par sa taille et incroyable par son potentiel !


Ce qui se cache derrière l'entrée


La friche appartient à Stéphane qui a été séduit par le projet et se retrouve aujourd’hui embarqué dans un projet de transition environnementale et sociale unique sur le territoire !


Camille et son compagnon Loïc souhaitent y créer un Tiers Lieu éco-responsable appelé Le Lien ! En ce moment, les Tiers Lieux sont à la mode, mais celui ci se différencie par sa volonté de faire émerger des projets à impact!


“Nous voulons réunir des activités à impact positif pour la société et montrer qu’on peut vivre et consommer autrement” Camille

L'équipe projet : Stéphane, Camille et Loïc


L’objectif est d’accueillir des activités différentes : entreprises classiques, entreprises de l’ESS, associations, sport, activités culturelles, etc.. Le Lien n’est pas juste un espace de co-working où des entreprises pourront louer des bureaux, la volonté des créateurs et de créer une forme de coopération entre les usagers ! Les citoyens et sympathisants du projet pourront également s’approprier le lieu.


La friche représente plusieurs hectares et des entreprises ont déjà manifesté leur désir de s’implanter sur le site. Il y aura également un skate parc et pourquoi pas un atelier partagé pour bricoler.

La prochaine étape sera d’engager les travaux et l’aménagement du site avec les architectes. En tant qu’ancienne friche industrielle des études ont été faites pour évaluer la pollution résiduelle et les activités autorisées.. A peu près tout est possible sauf l’agriculture en pleine terre… Qu’à cela ne tienne, Camille a déjà imaginé la possibilité de créer des jardins partagés dans des bacs..


Par ici les idées !


En période de confinement, difficile d’avancer sur cette phase opérationnelle.. Mais les créateurs restent motivés et réfléchissent à l’organisation de réunions d’information pour créer le collectif citoyen. Chacun pourra venir pour s’informer, découvrir le lieu et surtout proposer des idées d’animation !

L’appel à l’action de Camille : si vous avez un rêve, une idée de projet mais que vous n’avez pas l’espace, l’accompagnement, Le Lien peut être une belle opportunité pour vous lancer ! N’hésitez pas à en parler à Camille Rigaud !



170 vues
 
  • LinkedIn
  • Instagram

©2020 par Anne-Sophie Ketterer. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now